Conditions de participation

  1. Tout le monde peut participer au concours, à condition d’être âgé d’au moins 18 ans et d’avoir un compte sur une encyclopédie digitale participative. Les contributions provenant d’adresses IP ne sont pas acceptées. Il n’y a pas de limite de participation par personne (même nom/pseudonyme, même adresse électronique) pendant toute la durée du concours. 
  1. Sont exclus de toute participation au concours tous les membres du jury et leur famille. Les organisateurs se réservent le droit de procéder à toute vérification pour l’application de la présente règle.
  2. Il n’est pas possible de participer avec plus d’un compte sur les encyclopédies participatives, et si des faux-nez sont découverts, tous ces comptes seront disqualifiés du concours.
  3. Les participations sont à titre individuel. Aucune participation de la part d’une institution, entité ou compte commun n’est acceptée. 
  4. Les candidats sont tenus à remplir le formulaire de participation présent sur le site du concours : lien, et d’être inscrits sur une plateforme d’encyclopédie numérique participative, en incluant un courrier électronique (email) actif lors de l’inscription. 
    Les contributions faites par l’utilisateur avant la date de début du concours (date de début) ou après sa fin (date de fin) ne seront pas acceptées lors de l’évaluation.

Critères techniques de la participation au concours par un texte:

  1. Le texte doit être dans l’une ou plusieurs des langues suivantes : arabe, français, anglais et espagnol. Le volume minimale accepté de l’article est de 5 kilobytes (5000 bytes, environ 2500 mots) hors citations dans une même page.
  2. L’article peut être nouvellement créé par le participant ou développé à partir d’une ébauche déjà existante.
  3. L’article doit avoir des références suffisantes ; les déclarations douteuses ou controversées dans l’article doivent être vérifiables par la ou les citations énumérées dans cet article. Il ne doit pas y avoir de problèmes majeurs avec l’article (pas de violation du droit d’auteur, de questions de notabilité, etc.)
  4. L’article doit inclure tous les éléments d’article intégrés tels que reconnus dans les encyclopédies participatives, comme les catégories appropriées, les hyperliens, l’infobox, la barre de portail, les images (si nécessaire), etc. 
  1. La clarté du sujet de recherche et son lien avec le patrimoine culturel marocain est requise, tel que défini à l’article 2 relatif au thème du prix. Il faut tenir compte du fait que les articles créés ou les ajouts soient rédigés dans un style propre, caractérisée par l’intégrité linguistique et exempts d’erreurs et de mauvaises traductions automatiques, et qu’ils soient écrits dans un style encyclopédique avec des références, des sources et une bonne documentation.

Critères techniques du concours photographique:

  1. Les inscriptions ne seront acceptées que si elles sont téléchargées entre le (date du début) et le (date de fin). Toutes les photos doivent être prises ou scannées par la personne qui les soumet. Il est possible également de soumettre des photographies historiques (tant que vous possédez les droits d’auteur sur ces photographies ou qu’elles sont dans le domaine public), mais elles doivent être téléchargées pendant ces dates. 
  2. Toutes les photos doivent respecter toutes les réglementations, en particulier celles liées à la propriété, et au droit à l’image des personnes. 
  3. Toutes les inscriptions soumises au concours doivent être sous licence libre (ou dans le domaine public). Dans la plupart des cas, la photo sera automatiquement sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 (CC-BY-SA 4.0). En savoir plus sur la licence cc-by-sa ici.
  4. Pour que la photo soit considérée comme scientifique, elle doit avoir une description suffisante. Chaque photo doit comporter une description dans l’une des langues de ce concours. La description doit fournir des informations sur le contenu de l’image, comment et où elle a été prise, et ce qui est important à noter sur l’image.
  5. Sont considérées inéligibles les images d’une resolution inférieure à 640×480 de moins de 2 Mo, les photographies qui sont déjà sur une  plateforme de l’une des encyclopédies participatives (cela signifie que le nouveau téléchargement n’est pas autorisé). Les images comportant des filigranes couvrant le sujet principal, des signatures intégrées, des horodatages ou des crédits d’image sur l’image elle-même ou tout autre type d’édition qui associe l’image au téléchargeur.
  6. La sélection pour le concours photo sera effectuée par un panel d’experts et de spécialistes du sujet, sur la base des règles de base de la photographie et des normes de la communauté en tenant compte des critères suivants (sans ordre particulier) : originalité ; une bonne photo a une bonne histoire à raconter ; une bonne photo supprime toutes les distractions inutiles de l’élément principal, afin que ce dernier ne soit pas flou ; utilité potentielle et valeur globale de l’image (y compris sa licence) pour les encyclopédies participatives; et qualité technique – Les paramètres d’image tels que la mise au point, l’éclairage, la saturation, l’ISO, netteté, utilisation de la lumière, perspective, etc. seront pris en compte, Néanmoins, le concours demeure ouvert au photos prises par smartphone ou scannées à partir de photos argentiques.

Critères techniques du concours vidéographique:

  1. La vidéo devra être d’une durée minimum de  3 minutes et maximum 20 minutes (court-métrage) tant qu’elle date de moins d’une dizaine d’années.
  2. Les autres vidéos, spécialement celles à caractère historique, n’ont pas de limite de durée.
  3. Les créations devront être d’une résolution minimale 320 x 240 pour les vidéos d’avant 2010 et de 640 x 480 pour les vidéos de 2011 à aujourd’hui. Les résolutions HD comme 1080p et 4k sont fortement encouragées.
  4. Les contributions vidéographiques devront être dans l’un des genres suivants: documentaire d’observation (sans narration), documentaire-exposé, reportage.
  5. Les droits d’auteur et droits à l’image et à la voix doivent être respectés. En cas d’utilisation de bandes son, elles doivent impérativement être des musiques soit libres de droit, soit sous licence Creative Commons.
  6. Pour être considéré pour le prix vidéo, le fichier doit être téléchargé dans un format vidéo accepté sur la plateforme encyclopédique choisie (à titre d’exemple .ogg, .webm, .mpg/.mpeg pour Wikimédia Commons). 
  7. Chaque vidéo sera évaluée en fonction du lien avec le thème, de son originalité, de sa valeur artistique, de sa qualité technique et de la qualité audiovisuelle.

Critères techniques du concours audio

  1. Les contributions devront couvrir le patrimoine culturel immatériel oral, tel la musique et chant traditionnel, contes et légendes orales, dialectes en voie de disparition, etc.
  2. L’enregistrement sonore devra être d’une durée minimum de 2 minutes. 
  3. L’enregistrement sonore soumis devra être accompagné d’une description suffisante, fournissant des éléments informatifs sur sa nature, son lieu de prise.
  4. Les participants sont tenus de respecter les droits d’auteur et droits voisins. En cas de transgression de cette règle, la participation soumise se verra disqualifiée. 
  5. Pour être considéré pour le prix audio, le fichier doit être téléchargé dans un format sonore accepté sur la plateforme encyclopédique choisie (à titre d’exemple .mp3, .ogg, .wav pour Wikimédia Commons).